Lorsque j'ai atterri dans la communauté Crie de Waswanipi, je ne pensais pas réaliser un photoreportage, parce que j'y venais avant tout pour travailler à l'école secondaire locale. J'y coordonnais les activités photo et médias avec les jeunes, afin de tenter de contrer le taux alarmant de décrochage scolaire présent dans la communauté.

J'y suis arrivé en janvier 2012, et au cours des mois j'ai tranquillement fait connaissance avec les gens et l'endroit. J'ai appris énormément sur cette première nation que je connaissais très peu. Car, soyons honnêtes, malgré le fait que nous partageons le même territoire, les premières nations et nous vivons malheureusement en parallèle, dans des mondes qui se rencontrent peu.

Avec le temps, j'ai pris mes aises dans ce nouvel environnement, emportant de plus en plus ma caméra avec moi. C'est comme ça que j'ai commencé à documenter le quotidien des habitants de la réserve. Un quotidien qui est rapidement devenu mien.

C'est ce quotidien que je veux exposer à travers cette série d'images. Je souhaite vous montrer Waswanipi à travers ses paysages, ses gens, ses pratiques traditionnelles, ses contradictions, ses loisirs et son architecture. Ces photographies ne vous dévoileront qu'un minime fragment de Waswanipi, mais j'espère qu'elles sauront piquer votre curiosité et alimenter votre désir d'en apprendre plus sur cette communauté et les Cris en général.