En plein moi de juin, Tadoussac grouille d’activité. C’est principalement pour observer la population de mammifère marin que la région abrite que, comme à chaque été, des milliers de visiteurs venus d’un peu partout au Québec et du monde viennent y passer quelques jours. Au cours de la brève saison touristique, ce sont plus de 300 000 visiteurs qui foulent le sol et et le fond des barques tadoussaciennes, séjournant en moyenne d’une à deux journées.

Avec tout ce fourmillement estival, il est bien difficile de croire que, dans les faits, la population de la capitale québécoise des cétacés compte moins d’individus que le St-Laurent compte de bélugas. En effet, ce sont un peu plus de 800 habitants qui y tiennent officiellement domicile à longueur d’année.

De ce nombre, une grande proportion n’est pas originaire de la région, mais a décidé d’y établir domicile. Plusieurs raisons ont poussé ces personnes à s’expatrier de leur ville québécoise natale ou et même de leur pays outre-Atlantique. Certains y ont suivi l’âme soeur, d’autre s’y sont initialement retrouvé par affaire, mais sont vites tombés sous le charme de la municipalité, et d’autres encore y sont venu simplement par l’amour des baleines. Peu importe leurs raisons ou les aléas de la vie qui les ont pousser à amarrer à Tadoussac, tous y sont maintenant profondément attachés et sont déterminés à y vivre un bon moment.

Dans le but de percer le mystère du pouvoir de séduction que Tadoussac semble détenir sur ses visiteurs, voici 14 personnes que l’ont peut qualifier d’expatriées de Tadoussac.