En avril 2010, Alexandre Dubuc a fait le grand saut. Il a quitté Montréal et sa carrière de gérant dune succursale de location de voiture pour venir s’installer à Tadoussac et poursuivre sa véritable passion : la contrebasse.

Quest qui la poussé à quitter la métropole pour venir sinstaller définitivement au carrefour des cétacés? C'est la qualité de vie et le calme qu’il ne retrouvait pas dans son lieu de vie précédant, mais qui sont omniprésents à Tadoussac, qui le rassure quotidiennement qu’il a fait le bon choix.

Six mois par années, lors de la saison touristique, il est magasinier pour ce que plusieurs jugent être le meilleur restaurant de la Côte-Nord du St-Laurent : Chez Mathilde. Le soir venu, il y met lambiance en accompagnant les plats des clients de jazz, en compagnie dun autre musicien.

Une fois l’hiver arrivé, le passage des touristes estompé, et la petite municipalité mise au ralenti, Alexandre occupe son temps en lisant, en peaufinant ses habiletés de contrebassiste, et aussi en voyageant… Mais il est toujours de retour dès le printemps, pour déguster les premières prises de crabes, dont il raffole!

Photo par Alexandre Claude et texte par Nika Deslauriers