Gabriel Valiquette-Savoie est sans contredit l'un des meilleurs luthiers de Montréal (cliquer ici pour visiter son site). Je ne joue personnellement peut-être pas de guitare, mais je sais de source sûre qu'en plus d'être des œuvres d'art d'un point de vue esthétique, lorsqu'on pince les cordes de ses engins, ça sonne comme si on chatouillait Jésus lui-même.
Gabriel et moi voulions vraiment mettre les guitares en valeur avec ses photos. J'ai donc proposé qu'on utilise un fond foncé. Que ce soit pour un humain ou pour un objet, je trouve toujours qu'un fond foncé donne toute la place au sujet. Les couleurs sont toujours plus éclatantes et les contrastes plus poignants que sur un fond blanc.
Pour réaliser les photos, nous suspendions les guitares avec l'aide d'une ficelle dont une extrémité était attachée au manche de la guitare et l'autre à un boom. Un moyen soft box de 3 pieds par 4 pieds était suspendu avec un autre boom au dessus de la guitare et fournissait l'éclairage principal, alors que deux autres petit stripbox de 1 pieds par 3 pieds étaient placés de chaque côtés de l'instrument, pour l'éclairer latéralement.
Et voici l'installation: