Après avoir mis les négociations des conventions collectives de ses membres en pause, le temps de faire face à la première vague de la COVID-19, l'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) a fait le tour du Québec pour mobiliser et prendre le pouls des travailleuses et travailleurs de la santé.
La tournée de l’APTS a sillonné le Québec du nord au sud et d’est en ouest. J’ai été mis en charge de couvrir les arrêts dans la région de Montréal et ses alentours: Verdun, Saint-Jérôme, Sainte-Hyacinthe, Terrebonne et Laval.
Les vidéos étaient destinées à la page Facebook de l’organisation syndicale. Le but était d’informer les membres que les équipes de mobilisations étaient sur le terrain pour les rencontrer, ainsi que mobiliser les troupes en vue des actions de mobilisations qui auront lieu plus tard, à l’automne.
Les tournages étaient cours: deux ou trois heures par vidéo seulement. Les délais de livraison l’étaient tout autant. Vue la vitesse à laquelle la tournée avalait les kilomètres et changeait de région, les vidéos devaient être en ligne le lendemain matin de chaque tournage. Le montage et l’envoi de la version quasi finale se terminaient souvent tard en soirée, et la version finale était systématiquement envoyée dans la matinée du lendemain.
Produire ces capsules vidéo m’a personnellement permis de constater le désarroi, l’extrême fatigue, et l’anxiété que les professionnelles et techniciennes du réseau de la santé vivent. Elles sont à bouts de souffles. Elles se sentent oubliées et méprisées. Elles se sentent flouées par un qualificatif d’ange-gardien, surutilisé par un gouvernement plus soucieux de sa propre image que du bien-être de ses troupes. Elles tiennent le système de santé à bout de bras, mais sont maintenant à bout de souffle. Elles méritent définitivement une meilleure reconnaissance et de meilleures conditions de travail.
Lanaudière :
Laurentides :
Laval :
Montérégie :
Montréal :